Dimanche, c'est la fête des pères ! Pour cette belle occasion, je vous propose ci-dessous des idées cadeaux variées et utiles selon le profil de votre papa (pour les gourmands, pour ceux qui aiment la mode, pour les sportifs, pour les amateurs de vins, pour les mélomanes et pour les artistes). Vous devriez y trouver votre bonheur !
Bracelet homme - Magnetix Wellness
J'ai flashé illico sur ce bracelet sobre et élégant aux propriétés (paraît-il) naturelles ;) Les aimants auraient un effet bénéfique mais difficile de savoir lequel si ce n'est une sensation de bien-être accentué (par le fait de porter un beau bracelet ?).
Quoi qu'il en soit, je le trouve idéal pour un cadeau de Fête des pères, surtout avec son motif doré qui ressemble à un H, pour un homme en or :)
Assortiments de biscuits secs - La Trinitaine - 3,90 €
Pour ceux qui ne connaissent pas encore leurs biscuits secs au beurre, La Trinitaine propose en cette occasion de la Fête des pères un adorable coffret "Mon super Papa" pour accompagner un réveil matinal ou une pause café douceur.
Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter en Bretagne, La Trinitaine a une jolie boutique en ligne.
Les Chants de la fureur, de Léo Ferré – Gallimard/La mémoire et la mer – 1600 pages – 34 €
Ce n’est pas encore la Pléiade pour le grand Léo Ferré, mais ça y ressemble ! Mathieu Ferré, fils de Léo et auteur de la préface, a effectué ici un remarquable travail de regroupement de l’œuvre intégrale – écrite et chantée - de son illustre père.
Cette anthologie inclut tous les textes des chansons du poète (y compris posthumes, inédits et les différentes variations), son seul roman (l’autobiographique Benoît Misère), des écrits personnels, lettres, préfaces, introductions, projets, ébauches, journal, notes, etc., les fans de l’anarchiste ultrasensible vont être comblés.
Un extrait ?
Ils seront ceints de ma musique, ils en souffriront, mais, prisonniers éternels, ils n’auront de cesse que je m’en aille en déliquescence pour qu’ils reprennent leur Liberté de Pacotille. ILS NE VEULENT pas la vérité. Et pourtant elle est si douce à l’oreille du sage et du simple ; ILS NE VEULENT pas qu’on leur mette le nez dans leur ordure parce que l’ordure ça sent mauvais et ça dégrade. ILS PRÉFÈRENT L’OR qui n’a pas d’odeur.
Des vérités, ce livre ne contient que ça, sur 1600 pages ! La bible de la vérité et de la chanson française insurrectionnelle et poétique, parfaite pour les vrais papas rebelles :).
De prime abord, Léo Ferré avait l’air rustre, un peu bougon, pas très sympathique, mais c’est parce qu’on n’a plus trop l’habitude de voir des hommes comme ça aujourd’hui : des vrais, des courageux, des purs qui ne font pas de concessions. Il était un tendre dans le fond, ses écrits personnels et ses interviews permettent de s’en rendre compte. Je recommande d’ailleurs l’ouvrage Léo Ferré – Vous savez qui je suis maintenant ?, regroupant les transcriptions de ses interviews télé et radio. Passionnant !
Et quel poète :
Quand j'ai vu qu'il était possible via mabouteille.fr de personnaliser l'étiquette du Floc de Gascogne, je n'ai pas hésité une minute. On peut customiser la police, la taille, les motifs du doux mot d'attention. On ne pourra pas être en panne d'idées cette année !
L'emballage (supplément) peut être également choisi. Les frais de port sont un peu élevés mais la qualité du Floc de Gascogne les font vite oublier. Corsé par sa belle touche d'Armagnac, ce vin de liqueur blanc accompagnera à merveille un repas de Fête des pères.
Coffret 4 CD La Collection Georges Lang, Volume 3 - 26 euros
Alors là, c'est le cadeau pour les papas mélomanes, vous êtes sûrs de faire mouche avec Georges Lang, le mythique animateur des nuits de RTL depuis 40 ans !
C'est simple : en matière de musique, il nous propose que du bon, pour des coffrets qui se dégustent comme un bon thé apaisant à la tombée de la nuit, ou un bon verre de vin non moins apaisant :) La programmation pop, blues, rock, folk, country de Georges Lang agit toujours comme une rêverie avec vue sur la mer, il n'y a plus qu'à se laisser bercer.
Quand vous ne savez pas quelle musique mettre lorsque vous recevez des invités ou quand vous n'avez pas la force de chercher des albums précis, Georges Lang est là pour vous sauver la mise, pendant des heures. "La musique jusqu'au plus profond de votre lit", comme il le dit de sa voix lang...oureuse quand il est capable d'envolées à la Julien Lepers (ce qui fait son charme radiophonique intemporel et non formaté).
Dans ce nouveau volume en 4 CD - hyper classe comme d'habitude - on trouve notamment : Sade, The Doors, Chris de Burgh, Scorpions, David Gilmour, Aretha Franklin, Gary Moore, Randy Newman, Tom Waits, Supertramp, Ray Charles, Kate Bush, Antony & The Johnsons, Sting, Coldplay, Amy Winehouse, America, etc, etc...
Je possède les deux précédents volumes et je dois dire que je ne me lasse pas de les écouter quand l'envie de se détendre le plus agréablement du monde se fait sentir.
Ne manque que sa voix chaleureuse entre les titres pour que le plaisir soit total. Mais pour la retrouver, c'est tous les soirs sur RTL, 23H - midnight ! :)
Et pour les papas passionnés d’Histoire de l’art, dans la série des pavés exhaustifs de qualité, voici l’ouvrage de référence, définitif, sur Van Gogh.
Couverture rigide, beau papier, cahiers centraux avec reproductions couleurs d’œuvres du peintre, récit parsemé de croquis ou de documents/photos d’époque (portraits de divers protagonistes, toiles d’autres maîtres, cartes, etc.), ce livre pointilliste comme son objet a été imprimé avec les plus grands soins pour les amateurs de l’œuvre de Van Gogh.
A signaler que l’ouvrage a fait sensation lors de sa sortie initiale aux Etats-Unis pour avoir mis en doute la version officielle de la mort du peintre par suicide.
Un extrait de cette relecture des faits :
A son réveil, tâtonnant dans l’obscurité, Vincent n’avait pas réussi à retrouver le revolver pour « s’achever », mais comment expliquer que l’arme eût pu tomber hors de sa portée ? Et pourquoi demeura-t-elle tout aussi introuvable le lendemain, en plein jour, comme par la suite ? Qu’était-il advenu de son chevalet et de sa toile ? […] Personne à Auvers – du moins à l’époque – ne se souvenait avoir vu Vincent avec un pistolet, et personne n’admit lui en avoir donné, vendu ou prêté un. Qui, après tout, aurait fait assez confiance à ce Hollandais quelque peu original pour lui confier un revolver – un type d’arme encore nouveau dix ans plus tôt dans les provinces françaises ? Et où donc était-il passé ? Au cours des années suivantes, le mystère de ce revolver introuvable suscita toute une série d’hypothèses infondées […] Les revolvers étaient choses rares à Auvers et, pendant les jours qui suivirent, on eut tôt fait de tous les inventorier. Une seule arme manquait, disparue tout comme son propriétaire.
Plus de cent ans après les faits, le mystère continue de planer sur le champ de blé aux corbeaux, peint comme un mauvais présage de l’artiste quelques jours avant sa mort.
Votre papa est forcément un nostalgique du duo mythique Larqué – Roland. Ce livre tombe donc très bien en plein démarrage de la Coupe du monde de foot si vous voulez lui rappeler de bons souvenirs footballistiques.
Jean-Michel Larqué nous livre de nombreuses anecdotes sur la relation amicale et professionnelle qu’il entretenait avec son complice depuis leur première rencontre au début des années 70 jusqu’au décès de Thierry Roland en 2012. Il revient également sur les polémiques liées à des propos litigieux tenus en direct à la télé par son défunt alter ego lors de la diffusion de matchs. J’ai apprécié qu’il contextualise ces « dérapages » en rappelant que Thierry Roland était avant tout un titi parisien passionné de sports et qu’il s’exprimait comme tous les supporters lambdas, avec de la gouaille, sans langue de bois mais sans arrières pensées « nauséabondes ».
On apprend aussi dans ces mémoires que les deux complices partageaient une autre passion : les bons restaurants italiens (ils se mettaient en quête d’une bonne table italienne dès qu’ils arrivaient dans une ville pour commenter un match).
L’auteur dresse en parallèle un constat un peu amer sur l’évolution des mentalités dans le milieu du foot et sur la société française actuelle (et notamment sur le laxisme ambiant) : « les politiques planent ! ».
Alors bien sûr, ce livre est à mettre entre les mains des papas qui s’apprêtent à vivre un mondial de folie, à lire à la mi-temps ou pendant les matchs inintéressants, en coupant le son de la télé (pour retrouver les voix de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué :).
Si vous avez un père fonctionnaire qui a le sens de l’autodérision, ce livre est fait pour lui. On y suit les aventures d’un employé de la mairie de Poufoulah (l’auteur, pas fou, tient à son anonymat) dans les dédales souvent kafkaïens de l’administration française. Le travail « au bureau » - seul modèle professionnel que connaissent les journalistes et les publicitaires à les entendre -, s’avère délétère au quotidien pour qui le pratique. Je vous cite quelques extraits qui donnent le ton :
« Ne pas oublier que la tricherie et la bêtise sont les deux mamelles qui nourrissent la politique municipale ».
« L’idée forte de Mme Baducq est simple : donner l’impression à tous de travailler, qu’importe la stupidité des procédures mises en place ».
« Le fond des dossiers, lui, ne l’intéresse aucunement, surtout pas ceux du service environnement. J’en ai eu la confirmation alors que je devais organiser, en pleine nature, une journée de ramassage des déchets. Avant même la mise en place du projet, elle m’avait annoncé son refus d’y participer. Son excuse : elle n’allait pas faire le travail des éboueurs. Elle avait sans doute raison. L’idée venant de moi, et non d’un élu, je n’ai jamais été autorisé à la concrétiser ».
« A la mairie de Poufoulah, le sport préféré de chacun consiste à faire croire au surmenage tout en travaillant le moins possible ».
« Mme de Acuerdos ne souhaitait pas se voir offrir ce poste. Elle avait déclaré ne rien connaître à l’environnement. Il semble que la promesse d’une prime mensuelle de 1 600 euros, s’ajoutant à son salaire, l’a amenée à de meilleures dispositions. Je peux la comprendre : pour une telle somme, j’accepterais également n’importe quelle fonction. Surtout si je n’ai aucune compétence particulière ».
« Avec le nombre de dépressifs qui travaillent à la mairie, Mme Baducq devrait d’ailleurs monter un groupe de réflexion. Je ne supporte plus de les voir tous promener leur spleen dans les couloirs. Si seulement ils avaient le cafard silencieux. A l’inverse, ils préfèrent brailler, pleurnicher, se plaindre ».
« Professionnellement, elle n’est pas compliquée. Elle est toujours d’accord avec vous. A une seule condition : que vous soyez puissant ».
Le plus : le « Dictionnaire de la (dys)fonction publique territoriale » ajouté en fin d’ouvrage, 50 pages marrantes et assez réalistes :).
Un lexique qui sent le vécu même si l'on retrouve finalement ce genre de situations et d’individus un peu partout dans le monde du travail aujourd'hui, au-delà de la fonction publique et à l'infini :).
Exemples :
Employé modèle (syn. Fayot)
L’employé modèle arbore toujours un air surmené. Il dénonce ses collègues. Il est toujours volontaire pour faire des heures supplémentaires, sans que cela ne dérange sa vie de famille. Pour une simple raison : il n’a pas de vie de famille. Ces gens sont impossibles à vivre.
Locaux
Lieu de travail des fonctionnaires, toujours bien aéré grâce à ceux qui brassent de l’air et à ceux qui le pompent.
Machine à café
Appareil électrique permettant de préparer du café à toute heure de la journée, afin d’assurer à tous une haleine évitant les dialogues rapprochés. Curieusement, les employés qui travaillent le moins en boivent le plus. Le café ne réveille que très rarement le fonctionnaire.
Piston
Porte d’entrée dans la fonction publique ou technique pour un accès à un poste à responsabilités. Deux qualités sont nécessaires pour être pistonné : l’aisance relationnelle et la maîtrise du Kama Sutra (d’où le nom de piston). Une précision : chaque qualité peut se suffire à elle-même.
Word
Logiciel de traitement de texte qui remplace progressivement l’écriture manuscrite. Les plus anciens ont du mal à s’en servir. Les jeunes, eux, ont du mal à écrire tout court.
Joli le bracelet!
RépondreSupprimerOn ne réveille pas un fonctionnaire qui dort doit faire du bruit !! Ce genre de livre est beaucoup à la mode ces dernières années. Merci pour les idées en tout cas ;)
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerla fête approche un grd pas ici c'est une belle raison de nous réunir tous en famille.
La bouteille à personnalité me plaît bcp mais les fdp me font un peu peur...de combien sont-ils ?
Je vais aller vérifier et encore merci
Steph
Hello, alors moi je n'ai pas un papa sportif mais qui adore le foot et lettre à Thierry pourrait fortement lui plaire je pense
RépondreSupprimeret sinon je peux conseiller également le livre jours de foot sorti l'année dernière je crois bien et qui peut rejoindre celui dont tu nous parles
Cc moi j'ai un papa mélomane et je découvre grâce à ton blog les coffrets de georges lang. Du coup je me prendrai bien la totale (j'en piquerai un de temps à autre à mon papa d'amour) :D une pierre deux coups.
RépondreSupprimerEt pour la boîte à biscuits, c'est un cadeau à moindre coût, pas bête non plus !
Si je peux me permettre, j'aimerai ajouter cette musique, chantée en langue italienne pour mon plus grand bonheur : https://www.youtube.com/watch?v=dxNUYQIsov4
RépondreSupprimerElle me donne des frissons.
merci
Bonjour Fanny,
Supprimermerci pour ce lien, j'avais entendu parler d'un album de Léo Ferré en italien mais je ne connaissais pas et je vais voir pour me le procurer.
Bonne journée,
Katy
Rare qu'un homme aime les bijoux (ma femme aime que j'en porte mais ça c'est ma femme) mais c'est vrai que celui-ci me plaît. mais j'ai plus l'impression d'être encombré avec ce genre de gadget. Par contre j'aime la musique et ça faisait un moment que je n'avais pas écouté un Ferré. Je vais me balader sur youtube et ressortir mes vinyles.
RépondreSupprimerHola mais il y a plein de choses, comment voulez vous choisir :) surtout quand on a un papa qui s’intéresse à tout
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerPlus de 1000 pages concernant le Van Gogh ????? Ça peut être intéressant de piocher dedans de temps en temps. Et si en plus c'est un ouvrage de référence autant se laisse tenter
Le livre sur les fonctionnaires je vais l'acheter et le garder pour moi - mon papa je lui trouverai autre chose :p
RépondreSupprimerEt avec tout ça un bon Funès ou un bon Tontons flingueurs mon préféré
RépondreSupprimermerci beaucoup je transfère et partage cette chouette liste
RépondreSupprimerTu nous les offres ? :D
RépondreSupprimerSérieusement je prends note de Georges Lang pour ma papa qui le suit très très souvent
Bonjour,
RépondreSupprimerMon pseudo : sabrinarnaud
Trés originales toutes ces idées pour la fête des mères :)
Merci pour ce concours !